Equipe de France

lundi 06 septembre 2010

Aurélien Durand
Bosnie-Herzégovine - France

Blanc : "Ramener quelque chose de Bosnie"

La Bosnie "a souffert et par le foot elle veut exister, ça va la pousser à faire un grand match contre nous", a prévenu Laurent Blanc (photo) lundi à Sarajevo, à la veille d'affronter la Bosnie-Herzégovine pour le deuxième match des Bleus dans les éliminatoires de l'Euro 2012.

Sarajevo a souffert pendant la guerre: est-ce un environnement qui compte ?
"On a traversé la ville, on voit certaines choses, on le savait avant de venir. Il faut s'attendre à un match difficile, c'est une nation qui a souffert et par le foot elle veut exister, c'est un moyen et un sentiment qui va pousser l'équipe nationale à faire un grand match contre nous".

Un nul serait bon résultat ?
"Cela dépend du contenu du match, on ne peut pas le dire à l'avance. Il faut ramener quelque chose de Bosnie".

Vous ne dites jamais "gagner le match" ?
"On n'a jamais dit qu'on n'imaginait pas gagner en Bosnie, mais on doit se rendre à l'évidence : on a eu des difficultés contre les Biélorusses."

Que peut apporter le retour de Karim Benzema ?
Il peut amener ses qualités individuelles, ses qualités de but, c'est notre meilleur buteur dans ce groupe de vingt joueurs, avec 8 buts en 28 sélections. On peut s'apercevoir que marquer des buts pas si faciles que cela en Equipe de France".

Finalement, si la Bosnie prend le jeu à son compte, c'est peut-être mieux pour l'Equipe de France actuelle ?
"On n'en sait rien. C'est une équipe qui aime bien avoir avoir le ballon. Nous, il va falloir bien défendre, chose qu'on a eu du mal à faire. Si la Bosnie a plus le ballon, il faudra bien défendre et les prendre en contre".

Vous voulez toujours muscler le jeu contre le Bosnie ?
"Je l'avais décidé avant, quel que soit le score contre la Biélorussie. La Bosnie est l'équipe la plus solide du groupe, je crois. On va faire en sorte de ne pas perdre trop de points contre la Bosnie, qui a un pouvoir offensif assez intéressant. On ne peut pas se permettre de dire "on va faire le jeu". On va essayer d'être solides, serrés".