La réaction du sélectionneur

8 septembre 2010 - 22:14

"Cela peut être le départ", a commenté Laurent Blanc après sa première victoire à la tête de l'Equipe de France (2-0) en Bosnie-Herzégovine, avec des Bleus qui lui ont "donné entièrement satisfaction dans le jeu et dans l'état d'esprit". Réaction.
Photo F.F.F.

mercredi 08 septembre 2010
Aurélien Durand

Bosnie-Herzégovine - France

Morceaux choisis du point presse

Au lendemain de la première victoire de l'Equipe de France dans les éliminatoires de l'Euro UEFA 2012 contre la Bosnie-Herzégovine (2-0) à Sarajevo, Laurent Blanc a tenu cet après-midi au siège de la Fédération un point presse où il a répondu durant 45 minutes aux questions des journalistes. Extraits.

Bilan de France-Biélorussie (0-1) et Bosnie-Herzégovine-France (0-2)
"Je regrette bien sûr la défaite contre la Biélorussie où nous n'avons pas pris de point à domicile contre un adversaire à notre portée. En analysant vraiment ce match, j'estime que nous ne méritions certainement pas de le gagner mais pas non plus de le perdre. Le nul aurait été un résultat plus logique mais nous ne l'avons malheureusement pas fait. Ce qui me fait plaisir, c'est que nous avons eu une réaction très positive hier soir avec une première victoire chez un adversaire coriace de ce groupe. J'ai apprécié la manière avec laquelle elle a été obtenue. Nous avons été dominateurs. J'ai pu discuter avec le sélectionneur bosnien Safet Susic après la rencontre et il m'a dit que c'était un succès mérité. Les joueurs doivent prendre conscience qu'ils sont capables d'aller s'imposer à l'extérieur face à une équipe difficile. Cela prouve qu'ils ont des qualités mais il leur faudra un certain vécu ensemble pour pouvoir dans le futur renouveler ce genre de performance".

Le système tactique : 4-4-2 ou 4-4-3 ?
"En analysant le style de jeu des équipes européennes, on peut se rendre compte que très peu évoluent avec deux attaquants de pointe. L'utilisation du 4-4-2 au plus haut niveau a pour risque principal la perte de la bataille du milieu de terrain car l'équipe peut se retrouver en infériorité numérique dans cette zone. Si on perd cette bataille, forcément on a des chances de perdre le match. L'équipe de Bosnie, hier soir, a évolué au départ avec deux attaquants de pointe et un milieu de terrain en losange. L'atout de ce système est qu'il apporte une plus grande percussion offensive et de possibilités. C'est un schéma tactique qu'on peut se permettre d'utiliser contre des équipes "plus faibles". Finalement, la Bosnie a joué hier en 4-3-3, c'est à dire que l'un des deux attaquants axiaux a été obligé de se replacer en phase défensive sur le côté droit pour presser notre arrière gauche. C'est un constat, il y a très peu de formations du gotha européen qui jouent avec deux attaquants. Il faut en tenir compte. Nous pourrons certainement évoluer parfois en 4-4-2 mais face à des adversaires solides, il faudra absolument densifier notre milieu de terrain pour gagner cette bataille, c'est une évidence. Après ces deux matches, il y a une analyse profonde à faire sur les systèmes que nous pouvons utiliser et surtout dans lequel l'équipe est la plus performante. Si on regarde les deux dernières rencontres, la réponse est claire".

Karim Benzema
"Ce n'est pas moi qui l'ai relancé. C'est son talent qui lui a permis de rebondir. C'est un super joueur, nous sommes tous unanimes là-dessus. S'il continue à réaliser de bonnes performances avec l'Equipe de France cela l'aidera peut-être à gagner du temps de jeu au Real Madrid. Il est en confiance en ce moment même s'il n'est pas encore au top de sa forme, il est en fin de préparation. Nous l'avons vu repartir ce matin avec le moral. Il a un temps d'avance sur les autres attaquants tricolores tout simplement car il a plus d'expérience que les autres. Il a honoré 29 sélections et marqué 9 buts. Il y a très peu de joueurs qui ont marqué en Equipe de France, c'est logique car beaucoup débutent. Il a également la faculté de se procurer des occasions que peu de joueurs ont. A lui d'en profiter et à l'Equipe de France aussi".