La lettre electronique N67 du CDOS 86

9 septembre 2010 - 21:33

Une nouvelle saison sportive débute, elle doit être l'occasion de montrer une nouvelle fois l'importance de notre secteur associatif.
La lettre electronique N67 du CDOS 86
Retrouvez l'ensemble de l'actualite associative et sportive
Prochaines formations : Elaborer un diaporama
Les mardis 5 et 12 octobre, le CDOS 86, en partenariat avec le Crédit Mutuel, vous propose ses prochaines formations : Elaborer un diaporama. Ces formations se dérouleront à Civray et Poitiers.
Inscrivez-vous dès à présent en cliquez-ici. lire
Trouver un club sportif : c'est simple avec www.sport86.fr !
sport86.fr
Nouvelles possibilités pour trouver votre club sportif : utilisez la carte de la vienne pour faire vos recherches ! Trouver un club sportif en quelques clics, c'est désormais possible grâce à l'annuaire du sport en Vienne ! Pratique et interactif cet annuaire en ligne permet de trouvez simplement une activité sportive près de chez soi. Une recherche par discipline sportive OU par commune.
Vérifiez les coordonnées de votre club ! lire
Vos questions sur la vie de club !

On me dit que le registre spéciale n'est plus obligatoire. Est-ce vrai ? Pouvons-nous organiser une manifestation dans une commune voisine et en percevoir une subvention alors que nous le faisons dejà avec notre propre commune ? Notre association voudrait embaucher un salarié et en partager les frais avec une autre association. Pouvons-nous faire une convention en ce sens? lire
25 septembre : journée "Sentez-vous sport, santé vous bien !"

Le CDOS Vienne et le Comité Départemental de Gymnastique organisent le 25 Septembre prochain les premiers rendez-vous « Sport, santé, bien-être »
Cette journée, à l'initiative du Ministère de la Santé et des Sports, du mouvement sportif français et de la Mutualité Française, sera totalement gratuite, ouverte à tous les publics, tous les âges, et tous les milieux.
lire
Nouveaux taux de prise en charge pour les CUI-CAE
Les conditions et les taux de prise en charge dans le cadre du CUI-CAE (Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) ont été modifié par un arrêté préfectoral du Préfet de Région le 26 Juillet 2010. Pour découvrir les nouvelles conditions et taux de prises... lire
Formation "Manifestation sportive et environnement"
Une formation à destination des acteurs sportifs (bénévoles, salariés…) est organisée les vendredis 26 novembre et 3 décembre 2010 à Poitiers en vu de limiter l'impact de leurs manifestations sur l'environnement de manière pratique, de réfléchir aux moyens de sensibiliser l'ensemble des participants et enfin, de faire reconnaître cette démarche de développement durable par le biais de label et/ou appel à projet (Label CNOSF…). lire
Loto : pas de panique dans les associations !
Un vent de panique commence à souffler dans certains réseaux associatifs... La loi du 12 mai 2010 sur l'ouverture des jeux d'argent en ligne risque-t-elle d'interdire nos bons vieux lotos associatifs ? lire
Les Nids d'or, concours de la Fondation Nestlé France
Chaque année la Fondation attribue un Nid d'Or à des acteurs de terrain. Les Nids d'Or répondent à une double ambition de la Fondation Nestlé France : récompenser le travail accompli et encourager les initiatives nouvelles dans le domaine des bonnes pratiques alimentaires. lire
Une rentrée sportive, studieuse et conviviale !

Dans cet objectif, et dans la continuité de ces dernières années, le CDOS de la Vienne poursuit son travail dans le but de soutenir l'engagement bénévole sportif.

Ainsi, pour faciliter ces échanges interdisciplinaires, pour partager nos problèmes et donc nos solutions, pour développer des projets communs, le CDOS a organisé un temps spécifique de rencontre entre les acteurs du sport de la Vienne.
C'est dans cet esprit que le 5ème séminaire de rentrée des acteurs départementaux du sport s'est déroulé au CREPS de Boivre le samedi 4 septembre.

Avec la participation active de 45 dirigeants de comités départementaux représentants 27 disciplines différentes, ainsi que de la DDCS (représentée par M. Rigolot, Mme Amosse et M. Guenzet) et du Crédit Mutuel (représenté par M. Guitton) cette matinée d'échange a été l'occasion de très riches débats autour de deux sujets :
- Le rôle des comités en tant que tête de réseau dans le cadre de la campagne CNDS.
- Le rôle que peuvent jouer les comités dans le cadre des projets éducatifs locaux. (consulter les documents : cartographie des PEL 2010 / Synthèse du dispositif PEL)

Pour plus d'informations : http://vienne.franceolympique.com/vienne/newsletter/1485.html