26 décembre 2009 à 22:27

Michel Platini

Pour LEMONDE.FR

Football : Pour Michel Platini, l'arbitrage sous sa forme actuelle "est mort"

Michel Platini, le 26 mai à Rome.
AFP/TIZIANA FABI
Michel Platini, le 26 mai à Rome.

Depuis la main de Thierry Henry contre l'Irlande, Michel Platini a essuyé le feu nourri des critiques qui lui reprochent ses positions contre l'arbitrage vidéo dans le football. En marge du tirage au sort pour la Coupe du monde 2010, le président de l'UEFA a répondu vendredi à cette polémique. A sa manière, en mêlant humour et réflexions de fond sur le sens du jeu, et en expliquant l'air de rien que "l'arbitrage est mort".

"Si Thierry Henry est un tricheur, alors tous les footballeurs sont des tricheurs et moi j'en suis un aussi : c'est l'arbitrage qui n'est plus bon, a expliqué Platini. "L'arbitrage [sous sa forme actuelle] est mort, je le dis depuis dix ans. La télévision fait que l'arbitrage est mort. Cette main, il y a vingt ans lui et le gardien de but auraient été les seuls à le savoir." Pour le président de l'UEFA, la solution doit rester dans le développement des moyens humains, et pas forcément avec un recours à de nouvelles technologies.

"Je ne vois pas d'autre solution que deux arbitres supplémentaires. Le football doit rester humain", insiste l'ancien numéro 10 des Bleus, avant de préciser que sa position est aussi fondée sur des critères économiques. "Si on prend la vidéo pour les qualifications d'un Euro, ça veut dire pour un Féroé-Estonie, devant 1 000 personnes, qu'il faudra 25 caméras, soit 200 000 euros ! Et puis on va voir que sur une faute, il y avait faute avant, et encore avant : ce serait la fin du football."

"UN DÉBAT FRANCO-FRANÇAIS"

Michel Platini n'oublie pas non plus que cette question est devenue une affaire qui dépasse le simple cadre du terrain. "Aujourd'hui, il y a Thiriez (président de la Ligue nationale française) qui est pour la vidéo et l'autre, le porte-parole de l'UMP, je ne sais pas comment il s'appelle... (M. Lefebvre rappelle le journaliste de l'AFP) Je ne sais pas comment il s'appelle (sourire). Mais moi je vous donne la liste de ceux qui font partie de la commission FIFA contre la vidéo : Beckenbauer, Pelé, Savicevic, Weah... Alors entre eux et Thiriez et le porte-parole de l'UMP - je ne sais pas comment il s'appelle - je ne sais vraiment pas qui je vais écouter...", a ensuite ajouté le président de l'UEFA, avec une pointe d'ironie. "Qui dit vidéo ne dit pas justice. Tout le reste n'est que communication, démagogie, populisme. A la commission stratégique, Thiriez était là et avait dit qu'il était pour l'arbitrage à cinq, alors ça va... C'est un débat franco-français et je sais d'où cela est venu : d'un lobbying des télés qui veulent vendre des systèmes."

"Il faut rappeler que l'arbitrage, ce n'est pas moi, c'est le Board et la Fifa, mais moi je suis le seul à essayer de faire quelque chose contrairement à ceux qui parlent beaucoup mais ne font rien", a confié M. Platini. "Ces dernières années, c'est moi qui suis à l'origine des règles sur la passe en retrait au gardien et le carton rouge au dernier défenseur, alors dire que je suis conservateur..." Frédéric Thiriez, président de la LFP avait déploré le conservatisme de M. Platini dans le journal L'Equipe cette semaine.

Egalement interrogé sur la Coupe du monde à venir, Michel Platini est revenu sur le parcours des Bleus, qu'il juge "laborieux". En justifiant qu'il ne pouvait en être autrement, "parce que c'est une équipe en reconstruction après une grande génération, c'est ce que j'ai dit la dernière fois, et à partir de là les journalistes vont voir les joueurs d'aujourd'hui et disent 'Platini a dit que vous n'étiez pas une grande génération', pff... Qu'est-ce vous voulez que je vous dise ? On n'a pas la meilleure équipe du monde en ce moment. Mais la meilleure équipe du monde peut perdre contre la France. Et la France peut perdre contre l'Autriche. Je pense que si elle travaille bien, la France sera meilleure pendant la Coupe du monde que pendant les éliminatoires. Ça, maintenant, c'est le rôle de Raymond Domenech."

VOTRE AVIS
Quel sera le favori le plus en danger lors du premier tour du Mondial 2010 ?

La France, tombée dans un groupe piège.

30 %
Le Brésil, face au Portugal et à la Côte d'Ivoire.

48.9 %
L'Allemagne, qui devra se méfier du trio Australie-Ghana-Serbie.

10.4 %
L'Argentine, opposée à la Corée du Sud, la Grèce et le Nigeria.

10.8 %
Nombre de votants : 14770
Ce sondage est clos depuis le 9 décembre 2009

Tout en rappelant que "c'est la troisième fois que Raymond qualifie l'équipe de France pour un tournoi final, ce qui n'était jamais arrivé", Michel Platini a laissé planer le doute quant à son éventuel candidature pour un nouveau mandat à la tête de l'UEFA, où il avait été élu en janvier 2007. "Je ne sais pas. C'est dans un an et demi. On a le temps", a-t-il simplement indiqué, sibyllin.